la collecte

TerraLéo organise la collecte en porte à porte et l’acheminement des biodéchets jusqu’aux sites de traitement selon des fréquences et des horaires adaptés à vos besoins.

la valorisation

TerraLéo s’assure ensuite de l’acheminement et du traitement des biodéchets, via compostage ou méthanisation.
01
le compostage
Le compostage est un processus biologique aérobie de transformation de matières fermentescibles, dans des conditions contrôlées. Un processus aérobie signifie en présence d’oxygène, contrairement à la méthanisation qui est un processus anaérobie.

Il permet d’obtenir le compost, un amendement organique riche en matière humique et qui, lorsqu’il est de qualité suffisante, possède des propriétés agronomiques améliorant la structure et la fertilité des sols.
la méthanisation
La valorisation des biodéchets par méthanisation repose sur un dispositif technologique basé sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène. La méthanisation est aussi appelée digestion anaérobie. De cette dégradation se dégage du biogaz et un produit riche en matière organique est produit, appelé le digestat.

Le biogaz produit peut être utilisé sous différentes formes : la production d’électricité et de chaleur, la production combinée d’électricité et de chaleur (cogénération), la production d’un carburant, ou être injecté dans le réseau de gaz naturel après épuration. Le digestat, suite à une phase de compostage, peut être utilisé en amendement organique pour les terres agricoles.
02