la formation

Nos biodéchets représentent 30 à 60% de nos ordures ménagères et sont majoritairement incinérés. C’est pourquoi il est important de trouver des alternatives pour les valoriser. 

La formation au compostage sur site offre aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités une meilleure gestion des biodéchets. Elle permet d’obtenir le titre de référent de site ou guide composteur pour assurer une gestion durable et performante d’un composteur collectif. 

Pour un projet de compostage en bas d’immeuble, en entreprise ou dans des quartiers sur un territoire, TerraLéo offre une solution aux obligations de 2023 du tri des biodéchets à source pour tous

notre offre

Diagnostic
- Évaluation sur le terrain des faisabilités et des quantités à composter
– Analyse des besoins en termes de matériel et de formation
Formation
- Formation référent de site (2 demi-journées)
– Formation guide composteur (3 journées)
– Différentes spécialisations en fonction du projet (valorisation de déchets verts, compostage partagé ou compostage autonome)
Accompagnement
- Une option accompagnement est possible pour contrôler la qualité du compost ou pour entretenir le composteur lors de certaines périodes

le compostage

comment ça marche ?
Le compostage est un processus biologique aérobie de transformation de matières fermentescibles, dans des conditions contrôlées. Un processus aérobie signifie en présence d’oxygène, contrairement à la méthanisation qui est un processus anaérobie.

Il permet d’obtenir le compost, un amendement organique riche en matière humique et qui, lorsqu’il est de qualité suffisante, possède des propriétés agronomiques améliorant la structure et la fertilité des sols.