"Je suis une collectivité à la recherche de solutions pour mieux gérer les déchets organiques sur mon territoire."

Les offres adaptées à vos besoins :

collecte en camion
1. Mise en place du tri avec
l'installation du matériel nécessaire
2. Collectes en porte à porte
et à fréquences adaptées
3. Acheminement en méthanisation
sur un site agricole pour une production
de chaleur et d'électricité
4. Accompagnement de TerraLéo
grâce à des supports de communication
et/ou des animations de sensibilisation
auprès de différents publics
compostage individuel
et collectif
1. Définition des besoins et des
faisabilités
en compostage sur site
(bas d'immeuble, quartier, établissement, individuel)
2. Réalisation de formation
auprès du ou des référent(s) en charge
de la gestion du composteur
en individuel ou en collectif
3. Option d'accompagnement
avec un suivi du projet en amont et en aval
des formations pour s'assurer de la pérennité
des composteurs

Prochaine formation

Pour les collectivités souhaitant mettre en place un projet spécifique de compostage, TerraLéo propose des formations et / ou un accompagnement sur mesure, adaptés au projet en question et en dehors des sessions ouvertes à tous. Pour cela, il suffit d’adresser sa demande à l’adresse info@terraleo.fr.

La valorisation

La méthanisation

La valorisation des biodéchets par méthanisation repose sur un dispositif technologique de dégradation de la matière organique par des micro-organismes. La méthanisation est aussi appelée digestion anaérobie car elle se déroule en absence d'oxygène. De cette dégradation se dégage du biogaz et un produit riche en matière organique est produit, appelé le digestat.

Le biogaz peut être utilisé sous différentes formes : la production d’électricité et de chaleur, la production d’un carburant, ou être injecté dans le réseau de gaz naturel après épuration. Le digestat, suite à une phase de compostage, peut être utilisé en amendement organique pour les terres agricoles.

Le compostage

Le compostage est un processus biologique aérobie de transformation de matières fermentescibles, dans des conditions contrôlées. Un processus aérobie signifie en présence d’oxygène, contrairement à la méthanisation qui est un processus anaérobie.

Il permet d’obtenir le compost, un amendement organique riche et qui, lorsqu’il est de qualité suffisante, possède des propriétés améliorant la structure et la fertilité des sols. Le compostage est simple à mettre en place et accessible grâce à différentes techniques. Il nécessite cependant certaines connaissances pour s'assurer la production d'un bon compost.