Le mulching : et si tondre devenait plus simple ?

L’arrivée des beaux jours nous laissent entrevoir les barbecues entre amis, les sorties sous le soleil… mais aussi le retour de la tonte de pelouse ! Une tâche redoutable chaque année car la tonte demande de l’énergie et du temps que l’on préférerait utiliser autrement. Aujourd’hui nous vous présentons le mulching, qui devrait vous réconcilier avec votre pelouse…

Le mulching, c’est quoi ?

Le mulching est tout simplement une technique de tonte permettant de couper finement l’herbe. Ces fragments sont si fins qu’ils se répartissent uniformément sur le sol, entre les brins encore en terre. Ainsi, ils sont invisibles mais forment un précieux paillis pour le sol. Le mulch offrira une protection contre la sècheresse, permettra de garder l’humidité nécessaire et grâce à son azote, il pourra à terme densifier et verdir votre pelouse !

À l’automne, le mulching permet aussi le broyage des feuilles mortes au sol. Comme pour l’herbe, la matière est coupée en fragments très fins, se déposant uniformément pour former un paillis nutritif. 

Cette technique est un bel exemple d’une gestion plus écologique de son jardin. Elle permet la valorisation d’un déchet directement sur place. L’herbe n’ayant pas besoin d’être ramassée, le mulching est aussi un gain d’énergie. Il limite au passage l’utilisation de sacs plastiques nécessaires à l’enlèvement des tontes de pelouse et embellit même votre jardin, que demander de plus ?

Comment s’y mettre ?

Il existe des tondeuses mulcheuses, spécialement conçues pour cette pratique ou des kits mulching pouvant s’adapter à une tondeuse « classique ». Pour un gain de temps encore plus important, opter pour un robot tondeuse est aussi une solution car il utilise cette technique en coupant l’herbe finement et en laissant la matière directement au sol. Nous en profitons pour rappeler que l’utilisation du robot est à privilégier la journée car son utilisation la nuit perturbe grandement les hérissons.

Attention à ne pas pratiquer le mulching sur une herbe trop haute. Il sera nécessaire dans ce cas d’utiliser la technique classique pour couper la hauteur avant de commencer.

Et plus si affinité !

Pour réduire aussi de manière astucieuse la surface à tondre, de plus en plus de particuliers et de professionnels optent pour la prairie fleurie. Il s’agit de dédier une parcelle d’un terrain à la culture de fleurs. Un véritable refuge pour la biodiversité elle est aussi esthétiquement champêtre et donne une tout autre allure à votre extérieur. Elle permettra de réduire la surface de votre pelouse, un gain d’énergie dans l’entretien du jardin ! 

Pour en apprendre plus sur les différentes techniques de gestion écologique des déchets organiques au jardin, TerraLéo propose des formations avec une spécialisation sur le sujet. N’hésitez pas à nous poser vos questions !

About the author