Les 3 bonnes raisons de se mettre au compostage

Il existe de nombreuses bonnes raisons de commencer le compostage. TerraLéo a décidé de vous en présenter quelques-unes. Si vous doutiez encore… ne doutez plus !

Un geste important pour la planète

Le compostage présente des avantages pour notre environnement. Nous vous en présentons trois qui devraient vous convaincre :

  • Le compostage permet de réduire considérablement les poubelles d’ordures ménagères. Nous estimons que les biodéchets représentent 30 à 60% de ces poubelles. Lorsqu’ils sont triés, nous les écartons de l’incinération ou de l’enfouissement pour les valoriser efficacement avec le compostage.
    Petit plus : s’il y a une réduction des ordures ménagères, il y a une réduction de l’utilisation des sacs poubelles en plastique !
  • Le compostage crée un amendement riche et répond donc à la fatigue de nos sols. Grâce à cette matière mieux structurée, la terre peut mieux absorber l’eau et les nutriments apportés ce qui permet d’avoir une meilleure base pour les cultures.
  • Composter c’est aussi valoriser ses déchets directement sur site et à terme limiter les collectes.

L’occasion de créer du lien

Et oui, le compostage est une belle opportunité pour créer du lien social.
Avec la mise en place d’un composteur collectif (en établissement, en bas d’immeuble ou dans un quartier), un groupe de volontaires est invité à échanger sur un sujet commun. C’est aussi l’occasion d’organiser des évènements autour du projet pour échanger, partager son expérience, rencontrer les personnes qui nous entourent et créer de l’entraide. En établissement, le projet permet de fédérer les équipes autour d’un engagement commun !
La création de lien se fait aussi avec le compostage individuel, à la maison. Si la pratique est répandue chez plusieurs habitants d’une même ville ou d’un même village, il devient un sujet d’échange. Il développe aussi l’entraide avec le prêt de matériel ou l’échange de matière par exemple (broyat, branchages ou excédent de feuilles mortes nécessaires au compostage). 

Bientôt une obligation, alors pourquoi attendre ?

D’ici 2023 (Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte) le tri à la source des déchets organiques sera obligatoire pour tous, que vous soyez professionnels ou particuliers. Les initiatives de compostage ou de collectes séparées des biodéchets sont alors une solution pour anticiper cette réglementation. 

Le compostage présente de nombreux avantages et répond aussi à de nombreux enjeux (économiques, sociaux, environnementaux). Nous espérons que cet article aura pu vous motiver à mettre en place une pratique chez vous. En attendant l’équipe TerraLéo reste disponible pour tout renseignement à ce sujet !

About the author

Leave a Reply