Compostage : le réseau se développe sur la Métropole Rouen Normandie !

Chez TerraLéo le compostage est devenu incontournable : développement de formations, mise en place de projets de compostage partagé, compostage des biodéchets de la collecte à vélo sur notre site, animation pour apprendre à composter facilement…  Et sur le sujet, c’est plus particulièrement Florent, notre animateur-formateur en route pour devenir maitre composteur qui est sur tous les fronts !

Ce n’est que le début…

Depuis quelques mois, TerraLéo travaille en collaboration avec la Métropole Rouen Normandie pour développer le réseau de composteurs collectifs et individuels. Ce partenariat consiste à former des référents sur des projets de compostage partagé et de les accompagner pour s’assurer de la pérennité des installations. Florent visite les sites et peut apporter son expertise pour améliorer certains points. Cet accompagnement permet d’éviter les désagréments de composteurs que l’on connait tous : nuisibles, mauvaises odeurs etc. C’est aussi l’occasion de former les référents pour rendre le projet vivant et ainsi créer des rencontres entre habitants du quartier, échanger, intégrer de nouvelles personnes à la démarche…
Les habitants de la Métropole souhaitant composter à la maison ne sont pas laissés de côté ! Les volontaires ont reçu une courte formation sur les bases du compostage et ont eu la chance de recevoir un composteur par la Métropole.
En tout, TerraLéo a accompagné depuis février 9 projets de compostage collectif actuellement en fonctionnement ou en cours d’installation. Le dernier étant celui du Square Verdrel à Rouen, inauguré jeudi 3 février ! Ce sont aussi 80 foyers depuis avril qui ont suivi l’intervention pour le compostage individuel.

Et si c’était vous ?

Vous souhaitez avoir un composteur collectif près de chez vous ? Rendez-vous sur le site de la Métropole : ici
Vous avez simplement à faire la demande. Après analyse, si elle est acceptée, nous pourrons identifier des personnes motivées et volontaires pour être formées au compostage collectif. Il suffira ensuite d’installer le matériel et en route pour composter !
Si vous êtes intéressés pour composter au fond de votre jardin, vous pouvez aussi consulter le site de la Métropole : ici

Pour aller plus loin…

Florent travaille aussi occasionnellement en lien avec On va semer pour compléter les projets de jardins partagés avec le compostage. C’est le cas par exemple à Igoville pour les salariés de l’entreprise MSD qui jardinent et compostent pendant leur pause déjeuner !

Enfin, la Communauté de Communes Caux Austreberthe est aussi très active sur le sujet. En mars, une distribution de composteurs et bioseaux avait été réalisée. Ce sont près de 300 foyers qui avaient bénéficié du matériel et de l’intervention de TerraLéo pour apprendre à composter facilement ! La commune de Limésy a elle aussi mis en place cette démarche et permet aujourd’hui d’afficher un chiffre de 60% de sa population équipée pour composter. L’opération devrait être reconduite pour d’autres habitants de la communauté de communes.

Un projet en tête ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet et trouver une solution adaptée à vos besoins !

About the author